Un médecin orthopédiste peut prescrire un redresse-dos pour toute une série de pathologies. Par exemple, un médecin peut recommander un redresse-dos pour traiter une scoliose, qui est une courbure latérale de la colonne vertébrale. Il peut également prescrire un redresse-dos pour aider un patient à guérir après une opération. Dans tous les cas, un redresse-dos est destiné à améliorer la santé de la colonne vertébrale et à réduire les douleurs et les problèmes de dos à l'avenir.
Quelles sont les fonctions d’un redresse-dos ?
Un redresse-dos ou corset dorsal a plusieurs fonctions pour toute une série de conditions. En général, son rôle principal est de limiter la mobilité de la colonne vertébrale et de fournir un soutien. Par exemple, une attelle de scoliose est conçue pour empêcher la colonne de se courber davantage au fur et à mesure que l'enfant grandit, dans l'espoir de prévenir la nécessité d'une opération chirurgicale à l'avenir. Visitez le site DORSALIA pour en savoir plus. De plus, lorsqu'elle est utilisée conformément aux instructions, il a été démontré que l'attelle arrête la progression de la courbe chez environ 80 % des enfants atteints de scoliose.
Conseils pour l'entretien d'une attelle dorsale
Votre corset dorsal doit être accompagné d'instructions de nettoyage spécifiques pour le maintenir en forme et le faire durer le plus longtemps possible. Toutefois, la plupart des orthèses ne sont pas conçues pour être lavées et séchées en machine. En général, l'entretien de votre appareil est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre appareil reste en bon état.
- Nettoyez votre appareil avec de l'eau et du savon tous les jours
Le nettoyage quotidien de votre orthèse vous permettra d'éviter les salissures, les odeurs et les bactéries. Pour nettoyer votre orthèse dorsale, enlevez les panneaux ou le rembourrage et nettoyez toutes les parties séparément à la main avec de l'eau et un savon doux.
- Appliquez de l'alcool à friction une fois par semaine
L'application d'alcool à friction est un moyen facile d'enlever les résidus de savon de votre appareil et d'empêcher la croissance des bactéries. Il suffit d'essuyer l'appareil avec un coton imbibé d'alcool à friction.
- Contrôle de l'usure
Il est naturel que les bretelles des corsetteries s'usent avec le temps. Vérifiez régulièrement si les sangles de votre corset sont usées ou déchirées, et informez immédiatement votre médecin si l'un des éléments doit être remplacé. Un orthésiste devrait pouvoir remplacer les sangles facilement.
- Utilisez un rouleau à peluches
La saleté et les débris peuvent s'accumuler dans les bandes Velcro. Utilisez un rouleau à peluches pour enlever les matériaux indésirables de votre corset dorsal et assurez-vous que les sangles sont bien fixées et à leur place.