Fonctionnant grâce à une connexion internet, les caméras pour Internet Protocole, sont contrairement aux caméras analogiques qui fonctionnent avec un système autonome, des caméras modernes et connectées qui ont besoin du net pour fonctionner. C’est quoi une caméra IP ? Comment elle fonctionne dans la pratique ? Pourquoi opter pour ce type de caméra ?
Comment fonctionne les caméras IP ?
Le système est presque semblable à celui des caméras analogiques puisqu’on trouve une caméra et un enregistreur, mais tout passe par le réseau informatique. La caméra envoie les images vers un réseau, qui permet un visionnage et un enregistrement peu importe votre position, du moment où vous avez une connexion internet à l’instar d’une caméra analogique qui elle envoie les images sur un moniteur qui est à proximité.
La vidéosurveillance IP vise à relier une ou plusieurs caméras IP à un serveur, ce qui permet la visualisation des images filmées à partir d’un appareil ayant accès à Internet. On distingue plusieurs types de caméras IP sur le marché mais les plus connues sont les caméras IP sur batterie.
Pourquoi choisir une caméra de surveillance IP ?
La vidéosurveillance IP bénéficie d’une vivacité et d’une évolutivité qui conviennent particulièrement à des usages professionnels. Mais le succès des systèmes de vidéosurveillance par le biais d’Internet réside dans l’accès sans restriction aux données. Votre code d’accès vous permet de garder l’œil sur votre domicile ou sur les locaux de votre entreprise à partir de n’importe quel endroit dans le monde. Cette consultation dépendra simplement de la qualité de la connexion Internet que vous utiliserez.
En guise de moniteur, il vous suffira d’utiliser votre smartphone ou votre ordinateur. Le mode de stockage se fait suivant vos choix. Ainsi, les images peuvent rester stockées dans un disque dur ou être envoyées vers un serveur externe. La durée de conservation des données sera définie dans le contrat établi avec l’hébergeur ou en fonction de la capacité de votre serveur.