Vous avez en main une offre d'achat acceptée. L'inspection n'a rien révélé de majeur et votre financement hypothécaire a été approuvé. Prochaine étape: rendez-vous chez le notaire pour signer l'acte de vente! Le notaire complètera et vous fera signer le contrat de vente/achat de bien. Les dépenses liées à l'achat d'un condo. Dans cet article, nous exposerons le rôle des notaires dans l’achat d’un immobilier puis comment les choisir.
Rôle du notaire dans l'acquisition d'un bien immobilier
Le rôle du notaire n’est pas du tout à négliger pendant l’achat d’un immobilier. Le site immodeule.fr vous en dira plus. Le notaire est un juriste dont l'intervention est nécessaire dans les transactions immobilières. C'est donc une étape nécessaire pour acheter une maison, un terrain, un appartement ou tout droit de propriété (usufruit, droit de bail, ou par l'intermédiaire d'une société). Le notaire est le seul professionnel du droit à détenir une délégation de pouvoir de l'État, et est défini par la loi comme un huissier de justice. Ce pouvoir de l'État lui permet de conférer à ses actes un caractère d'authenticité.
Comment choisir un notaire ?
Un promoteur immobilier peut désigner un seul notaire pour les premières ventes au sein du projet, et ce notaire doit rédiger tous les actes pertinents. Mais même dans ce cas, les acheteurs peuvent également demander conseil au notaire de leur choix, en plus de l'intervention du notaire engagé par le programme immobilier.
D'un point de vue juridique, tous les notaires sont égaux et identiques. En pratique, cependant, les facteurs suivants détermineront le choix d'un notaire par un client : le fait qu'il possède une expérience ou une spécialisation spécifique dans un domaine particulier (succession, entreprise, ventes complexes, etc.). Il est également très fréquent qu'un notaire recommande les services d'un confrère à un client.
Enfin, le choix se fera en fonction des affinités personnelles. N'oubliez pas que le client peut donner au notaire des informations confidentielles, soumises au secret professionnel des notaires (existence d'enfants naturels, intention de transférer un patrimoine à une personne extérieure à la famille, etc.). Le client doit donc avoir confiance non seulement dans le professionnel, mais aussi dans la personne du notaire.