La porosité du sol fait référence à la quantité de pores ouverts ou d'espace libre dans une particule de sol. Les sols compactés ont une faible porosité. Le sol compacté rend difficile la propagation des racines des plantes, mais un certain compactage est nécessaire pour assurer le contact entre les racines ou les graines des plantes et le sol. Apprenez comment terrasser le sol sans utiliser de rouleaux.
Méthode de compression à l'eau ou par des moyens mécaniques
Le sol peut être compacté mécaniquement en appliquant une force avec des rouleaux, des houes ou des dameuses dont vous devez voir le site.
Si vous n'avez pas de roulettes, vous pouvez faire de même avec une brouette avec une lourde charge. En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez durcir le sol près de la surface. Cette méthode est surtout utilisée pour soutenir les semis récemment plantés. Un pilon ressemble à un marteau-piqueur plat. Une base vibrante secoue et enfonce le sol en dessous. Ces machines à usage intensif sont généralement réservées aux projets de construction à grande échelle tels que les coquillages sur les fondations des bâtiments et pluies torrentielles sur les allées.
Ces trois méthodes ont un point commun. Ce sont toutes des méthodes de force brute pour compacter le sol au-dessus du sol. L'utilisation d'eau ne crée pas de couche dure sur la surface et est plus lente, ce qui facilite l'obtention de la densité optimale pour votre projet. Chaque méthode mécanique a ses utilisations, mais pour la plupart des opérations de compactage, l'utilisation d'eau est plus sûre et plus facile.
Remplir le sol d'eau
Enlevez tous les débris de gazon dur, tels que les pierres et les branches tombées, du sol à compacter. Nivelez le sol devant et derrière le râteau.
À l'aide d'un tuyau d'arrosage avec une buse de pulvérisation réglée sur basse pression, vaporisez le sol avec un jet d'eau lent et régulier jusqu'à ce que vous voyiez une petite flaque d'eau monter sur le sol. Lorsque vous choisissez un système goutte à goutte, soyez prudent, car trop de pression peut déplacer la surface sol. De plus, il peut également drainer l'eau avant qu'elle ne s'infiltre dans le sol.