Sommaire
La demande en matière de logement est plus forte que l’offre. Pour encourager les investissements dans ce sens, plusieurs dispositifs ont été adoptés. L’un des plus reconnus est la loi Pinel. Celle-ci incite à investir dans la pierre tout en relançant l’immobilier locatif qui connait un ralentissement depuis de nombreuses années. Cette loi présente de nombreux avantages qu’il importe alors de connaitre avant de se lancer.
La loi Pinel offre de nombreux avantages fiscaux
Les réductions sur l’imposition que propose la loi Pinel est l’une des raisons pour lesquelles elle séduit beaucoup d’investisseurs. En effet, ce dispositif vous donne la possibilité de faire des économies sur les impôts. Le taux de réduction est défini selon la durée de location du bien immobilier. Il peut ainsi être de 12 , 18 et 21 % pour un contrat de location dont la durée est respectivement de 6, 9 et 12 ans. Il s’agit là d’un point que vous pouvez mieux comprendre via ce lien .
La loi Pinel permet de louer à vos ascendants et descendants
L’autre point non négligeable que propose la loi Pinel est que le bailleur peut louer son logement à ses descendants et ascendants. Ce sont là les parents, les grands-parents, les enfants et les petits-enfants. Votre famille pourra loger dans un bâtiment neuf à l’abri des besoins.
Cette loi contribue aussi à la mise en place d’une source de revenus complémentaire. Votre retraite est mieux assurée et vous prenez le temps de constituer un patrimoine pérenne.
La loi Pinel permet de proposer un bien sur un marché demandeur
Le dispositif Pinel a défini au préalable les zones dans lesquelles les investissements doivent être faits si les bailleurs veulent bénéficier de ses avantages. Ce sont généralement des zones dans lesquelles la demande en logement est très forte. Vous ne risquez pas alors de manquer de locataires dans votre bien immobilier. De plus, en investissant dans le neuf, vous n’avez pas de droit de mutation à payer.