Boire du vin est-il bon pour la santé ?
Ouvrir une bouteille de vin peut se faire à diverses occasions. Certaines personnes ont du plaisir à en prendre à chaque repas. D’autres par contre préfèrent être en famille ou entre amis. Mais savez-vous que le vin est bon pour la santé ? Oui ! À raison d’en consommer de manière modérée.
Le vin est bon pour le cœur
Consommé modérément, le vin aurait des effets positifs sur le cœur. Il réduirait de 20 à 30 % les risques relatifs aux affections cardiaques. Le vin contient en effet de l’éthanol, c’est une substance qui favorise l’augmentation du bon cholestérol dans le sang tandis que le mauvais cholestérol entre moins dans les parois artérielles. Assurez-vous que le vin soit de bonne qualité comme ceux que vous pouvez découvrir sur le site internet http://www.chateaulavariere.com.
Le vin prévient du diabète de type II
Le diabète de type II fait partie des troubles qui touchent le plus grand nombre de personnes. En France, on compte environ 2,5 millions de personnes. Pour prévenir des risques liés à cette maladie, boire du vin de façon modérée pourrait être une bonne solution.
Le vin prévient de la maladie d’Alzheimer
Boire du vin avec modération permettrait également de réduire les risques relatifs à la maladie d’Alzheimer. De nombreuses études ont prouvé que cette maladie était moins fréquente chez les personnes qui consomment modérément du vin. En effet, il est composé de polyphénols, ce sont des antioxydants favorisant la production de monoxyde d’azote.
Le vin ralentit le développement des cancers
La consommation du vin aurait de bons effets sur l’organisme des personnes atteintes de cancer. Plusieurs études ont confirmé qu’une bonne alimentation composée de chocolat noir, d’amendes, de fruits, d’ails, de légumes et de vin contribuerait à augmenter de 5 ans l’espérance de vie des femmes. Chez les hommes, l’espérance de vie est augmentée de 6 ans. La condition à respecter est que le vin soit de bonne qualité. Il ne faut pas non plus dépasser 2 verres par jour.
Le vin élimine les bactéries buccales
Le vin consommé modérément aurait un effet très intéressant contre les bactéries. Le vin consommé modérément aurait un effet très intéressant contre les bactéries. Il permettrait en effet de lutter contre l’apparition de streptocoques et des bactéries responsables des caries. Enfin, une consommation modérée du vin permet de lutter contre des maladies comme la gingivite et les maux de gorge.
Le vin contre la perte de poids
Contrairement à la plupart des aliments, la consommation du vin n'a aucun apport calorique supplémentaire. Elle entraînerait plutôt l'activation d'un gène qui empêche la production de cellules graisseuses, mais aussi, l'élimination des graisses existantes.
À travers plusieurs revues scientifiques, l'Institut Technologique du Massachusetts a démontré ses effets miraculeux sur la silhouette. Il faut préciser que les effets en question ne seront visibles qu'à la condition que le vin soit consommé dans le cadre d’un régime équilibré.
Somme toute, il est utile de retenir que bien que le vin ait de nombreux avantages pour la santé, il ne faudrait toutefois pas en abuser. En effet, une consommation excessive d’alcool peut entraîner certaines maladies graves comme le diabète, la cirrhose du foie, etc.