La communication digitale est aujourd’hui le moyen le plus utilisé par les entreprises pour communiquer autour de leurs produits. Cela a favorisé l’avènement de certains corps de métier. Il s’agit notamment des professionnels du SEO, des rédacteurs web, des Community manager etc. Le présent article fait la lumière sur l’un de ces métiers : le Community management.
Le community management : qu’est-ce que c’est ?
Le community management signifie en français Animation dans les communautés. C’est une activité de communication qui se fait généralement sur les réseaux sociaux. Elle consiste à définir et à réaliser une stratégie de communication digitale pour toucher une communauté prédéfinie. Un community manager n’est donc rien d’autre qu’un animateur de communauté. S’il n’existe aucune formation diplômante pour l’instant pour cette activité, sachez qu’elle nécessite la maîtrise d’un certain nombre d’éléments concernant notamment les réseaux sociaux. Si le community manager a une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, il lui suffit juste de maîtriser également les thématiques sur lesquelles il doit intervenir. Il constitue ainsi le lien entre l’entreprise qui l’engage et les communautés qu’il fédère sur Internet. Son rôle est donc d’une grande importance pour la visibilité de l’entreprise.
Importance du community manager dans le développement d’une entreprise
Les entreprises qui optent pour le community management en tirent de nombreux avantages. D’abord elles ont la possibilité de recruter un community manager pour accomplir des tâches ponctuelles sur des périodes précises, au lieu de recruter un salarié permanent au poste de responsable marketing. En effet, c’est une activité qui peut se mener en freelance. L’autre avantage pour l’entreprise est qu’elle a la possibilité de rechercher un profil précis en fonction de chaque mission, au lieu de devoir tout confier à un même individu qui ne s’y connaît peut-être pas sur toutes les thématiques. Enfin, les entreprises ont également la possibilité de conclure des contrats d’objectif avec le community manager pour obtenir facilement les résultats souhaités.