La barbe, symbole de virilité chez certains hommes, dans l’antiquité chez les Vikings et de nos jours dans certaines communautés musulmanes. Porter une barbe n’est désormais plus seulement une question d’esthétique.
Une protection pour la peau
Dans les siècles passés et encore aujourd’hui, la barbe permet à un homme d’afficher sa personnalité, son apparence à un groupe donné ou de fournir plus d'informations sur son mode de vie. Elle est un véritable symbole de fierté, de virilité, de prospérité et de sagesse dans certaines cultures et civilisations. Les hommes se mesurent souvent à la longueur des poils sur le menton.
Mais depuis quelques années, la science a trouvé une utilité moins superficielle à cette parure. Ce pelage sous le menton ou les joues n’est pas qu’esthétique. Il protège la peau de celui qui l’arbore des rayons UV du soleil, limitant ainsi les risques de cancer de la peau. La barbe sur le cou protège l’œsophage, formant ainsi un rempart assez efficace contre le froid, mais aussi contre la poussière.
Prendre soin de sa barbe
Qu’ils soient longs ou courts, il est facile de prendre soin de vos poils sur le menton. Pour cela, vous devez commencer par bien vous hydrater et hydrater votre peau. Pensez à peigner et à tailler de façon régulière votre barbe afin d’ordonner vos poils, cela stimule également la pousse.
Il existe des produits et astuces pour vous aider à avoir une barbe étincelante avec des poils brillants et soigneux. Il est conseillé d’utiliser des huiles. Ce sont des produits naturels pas très coûteux et respectueux de l’environnement. L’huile de ricin par exemple active la pousse et protège votre peau, c’est aussi le cas de l’huile de jojoba ou d’amande douce. Si votre ambition est d’avoir des poils doux et soyeux, l’huile d’argent sera votre allié. Il est aussi conseillé de faire des masques et de masser sa peau pour favoriser la pousse.