L’univers de l’immobilier est en perpétuel dynamisme. La vente d’un immeuble requiert des dispositions légales vis-à-vis de la loi. Et tout individus qui manifeste le désir de mettre en location ou en vente un bien immobilier doit s’y conformer rigoureusement. Le présent article tente d’apporter un éclairage sur les avantages du diagnostic immobilier qui est une exigence faite aux propriétaires immobiliers.
Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?
Les propriétaires immobiliers doivent fournir un dossier de diagnostic technique des immeubles qu’il veulent vendre ou louer. C’est le diagnostic immobilier. Ce dossier doit être réalisé par des professionnels et doit renseigner sur des éléments tels que le diagnostic relatif à la pollution, à l’amiante, à l’effet dévastateur des termites, à l’effet d’exposition au plomb, aux risques d’assainissement, d’exposition aux gaz, et à la performance énergétique. Si vous êtes à Rennes ou dans les environs, découvrez ici un professionnel capable de vous accompagner. Ces différents diagnostics à réaliser dans un dossier complet sont normalement à la charge du propriétaire immobilier. Toutefois, il peut négocier avec l’acquéreur ou le locataire qui pourra assurer cette charge. En cas de défaillance dans la réalisation de ces études l’acquéreur ou le locataire peut engager la responsabilité du propriétaire qui à son tour pourrait engager celui de l’entreprise ayant réalisé les travaux de diagnostic.
Les avantages d’un diagnostic immobilier ?
Pour le propriétaire immobilier le diagnostic immobilier permet de mieux évaluer son bien, de voir les travaux d’aménagement à y effectuer pour lui donner plus de valeur. Cela lui permet également de dégager toute responsabilité future en cas de catastrophe sur le bien vendu ou loué. Pour l’acquéreur ou le locataire, le diagnostic immobilier est une garantie par rapport aux éventuels risques de contamination ou de catastrophe relatifs à l’état de l’immeuble ou des installations qui s’y trouvent. Au-delà de cette garantie il permet à l’acquéreur ou au locataire de réévaluer le coût de l’immeuble qu’il convoite.