Sommaire
Tout comme les motos, les véhicules, les habitations sont assurés, il y aussi des animaux pour lesquels les propriétaires doivent souscrire à une assurance. Il s’agit des chiens de catégorie 2 pour lesquels la loi recommande une assurance spécifique. Lisez notre article pour découvrir les chiens concernés par cette exigence de la loi.
Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 2 ?
Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense. Ce sont des chiens dits « dangereux » dont la détention nécessite la mise en place d’un certain nombre de conditions exigées par la loi. Pour avoir plus d’information sur les chiens catégorie 2, visitez le site.
Quels sont les chiens rangés dans la catégorie 2 ?
Les chiens de la catégorie 2 sont distingués en plusieurs races. On dénombre les chiens de race American, les chiens de race Rottweiller, les chiens de types Rottweiller et les chiens de race Tosa.
La détention de cette catégorie de chiens est homologuée. Il faut avoir un permis de détention après avoir suivi une formation sur l’éducation et le comportement canin ainsi que la prévention des accidents. Il est aussi important de préciser que cette catégorie de chien est inscrite dans le livre généalogique homologué par le ministère de l’agriculture.
Pourquoi assurer chien catégorie 2 ?
Le Code civile français précise que cette catégorie de chien qualifiée de dangereux doit être assurée et rester sous le contrôle permanent du propriétaire. Les propriétaires de ces chiens doivent absolument souscrire une assurance responsabilité civile couvrir les dommages corporels causés par le chien à autrui. Elle intègre aussi les préjudices matériels et immatériels causés par ledit chien à une tierce personne. Mais elle ne couvre cependant pas les blessures et autres coups qu’aurait subis le chien lors de la survenue d’un accident.