L'acquisition d'un handpan est une tâche quelque peu complexe. En effet, il existe de nombreux facteurs qui vous aideront à choisir le meilleur instrument. À cet effet, nous vous recommandons de choisir votre handpan en conséquence. Le choix d'un handpan n'est pas une question de hasard. Découvrez les différents critères pour une meilleure sélection .
De son entretien
Étant fragile, le handpan s’apparente à un instrument dont son oxydation reste inévitable à cause de l’humidité présente dans le lieu où il est placé. Cet instrument à percussion frappé par les mains, l’humidité relative au contact entre l’acier et la peau participe encore à son oxydation. De ce fait, il requiert un entretien important. En particulier, lorsque le handpan est usine dû matériau acier nitruré. Après chaque usage, certains musiciens nettoient et huilent leur handpan . Dans le même temps, certains le font par semaine. Dans tous les cas, vous devez entretenir votre handpan. En ce qui concerne les handpan en acier inoxydable, vous n’aurez pas besoin de le nettoyer par semaine. Toutefois, vous devez le réaliser une fois en deux semaines et deux fois en un mois. Sachez aussi que rien ne vous empêche de faire son nettoyage après chaque utilisation.
Du nombre de notes
Le deuxième critère sur lequel vous devez baser le choix de votre handpan est le nombre de notes que vous pouvez jouer. Un grand nombre de cet instrument est accordé en rémineur. En règle générale, ils détiennent 9 à 10 notes, tout en comptant aussi la note centrale. Dans le même temps, certains handpan abritent plus de 17 notes. Gardez en tête que de nombreuses notes n’équivalent pas à grande variété musicale. Par contre, plus il compte des notes, plus les notes aires de percussion interfèrent entre elles. Tout en créant de fausses notes. Toutes les notes n’ont pas la même puissance.