Pourquoi établir les comptes annuels ?
Vous attendez toujours parler de compte annuel, mais vous ne savez pas réellement ce que l’on veut dire par là. Pour faire un compte annuel, vous avez besoin de trois documents que sont : le bilan, l’annexe et le compte de résultat. Ces trois documents doivent être établis à la fin de chaque exercice comptable qui veut dire chaque fin d’année. Lisez cet article pour connaître l’importance d'établir les comptes annuels pour vos entreprises.
La normalisation des comptes annuels
La communauté ou l’autorité comptable prévoir des normes comptables qui expliquent la manière dont les comptes annuels doivent être établi à la fin de chaque exercice. Le compte doit prendre en compte toutes les opérations comptables qui ont été effectuer au cours de l’année. Ce qui permet de comparer les comptes d’un exercice à un autre. Sachez que l’extrait kbis est important pour votre entreprise et facilite la confiance avec votre entreprise. L’expert-comptable est là pour s’assurer que tous les éléments soient pris en compte pour la cohérence.
Les obligations liées aux comptes annuels
Ici, vous avez deux obligations que vous devez respecter pour établir les comptes annuels. En effet, les obligations comptables qui permettent aux comptes annuels de garantir une image fidèle et nette des comptes de l’entreprise. La présentation des comptes et le respect des méthodes d’évaluation assure la comparaison des comptes pour garder l’image fidèle. En suite, les obligations juridiques qui ordonnent de déposer les comptes annuels au greffe du tribunal de commerce un mois après être établi.
La transparence
C’est pour avoir une lecture facile des comptes que vous devez établir les comptes annuels des entreprises. Les investisseurs ont besoin de ça pour savoir pour connaître les performances économiques des entreprises et de voir si les investissements sont rentables. Les fournisseurs aussi en ont besoin pour avoir une idée claire sur la finance de l’entreprise. De même que l’administration fiscale pour calculer l’impôt.