Sommaire
Aucun des escaliers n’est construit pour accueillir l’ ensemble des équipements. Financièrement parlant, modifier un escalier existant est plus intéressant que de faire le contraire. Nous passerons en revue les nombreux types d’escaliers avec vous.
Le monte escalier droit
Les escaliers droits très populaires consistent en une seule volée de marches sur une seule plate-forme. L’escalier est accessible du côté droit. Pour ce genre d’escalier, on prévoit le bon support d’escalier. La taille de l’escalier a un impact significatif sur le coût de l’escalier à droite ; si l’escalier a une largeur d’au moins 65 cm, il sera équipé de l’escalier standard le plus abordable du marché. Le coût de l’escalier à droite est parmi les plus bas de la gamme (2 500 à 5 000 euros avec pose), ce qui s’explique par sa facilité de manœuvre : il est soutenu par des lisses à droite simples à conception dans un industriel réglage et à installer. Vous pouvez aussi installer un monte escalier à la baule.
Le monte escalier tournant
L’escalier le plus populaire en France est l’escalier en colimaçon. En fait, les maisons françaises ont souvent des escaliers orientés vers plusieurs pans et parfois des paliers. Ce type d’équipement permet de monter et de descendre des escaliers en colimaçon en toute sécurité. Les mouvements sont parfaitement exécutés et l'utilisateur peut monter ou descendre sans utiliser d' attache. Seuls les escaliers mécaniques d’au moins 70 à 75 cm de largeur fonctionneront avec le support rotatif. Estimez entre 5 000 et 12 000 euros, coût de la pose compris, pour cet appareil.
Le monte escalier en colimaçon
Les escaliers Colimacon sont de plus en plus répandus dans les maisons contemporaines ou modernes, ainsi que dans les duplex. Seul l’escalier à colimaçon peut fonctionner pour ce genre d’escalier. Il ressemble fortement à un escalier tournant et possède des rails continus qui permettent de suivre la spirale. Comptez entre 8 000 et 12 000 euros pour cela. Ce prix s’explique par l’importance des travaux d’installation et de préparation longs et complexes. Sachez néanmoins que le support d’escalier colimaçon ne fonctionne qu’avec des escaliers d’une largeur supérieure à 70 cm.
Le monte escalier extérieur
Bien qu’étant robustes et construits pour durer, les montes escaliers sont incapables de résister aux conditions climatiques extérieures. Pourtant, il arrive fréquemment qu’une personne à mobilité réduite doive faire quelques pas pour se rendre chez elle ou dans son jardin. Ainsi, il serait intéressant d’installer un escalier extérieur. Ils fonctionnent de la même manière que leurs homologues intérieurs, à la différence qu’ils sont équipés pour résister aux rayons UV, à la pluie et au gel. Ce style particulier d’escalier est difficile à installer et nécessite un entretien de routine.