Salle de bain pour personnes âgées : que faut-il retenir ?
Une salle de bains pour personnes âgées et à mobilité réduite doit être avant tout sécuritaire et fonctionnelle et permettre à une personne âgée de l'utiliser de façon autonome.
Douche senior
Une douche senior est une solution plus conviviale et plus confortable pour les personnes âgées qu'une baignoire. Tous les appareils de lergonhome et installations doivent permettre à la personne âgée de se baigner librement et en toute autonomie. La meilleure solution à cet égard est une entrée de douche sans seuil, c'est-à-dire une douche sans bac, ou un plat, c'est-à-dire un bac très bas encastré dans le sol. La première solution permet également une utilisation confortable de la douche par les personnes en fauteuil roulant. De plus, chaque surface doit être antidérapante afin de réduire les risques de glissade.
Si une personne a des problèmes pour se tenir debout, vous pouvez monter un siège de douche au mur dans la douche, qui peut être plié et déplié si nécessaire.
Poignées
L'espace douche et l'espace toilettes devraient également être équipés de poignées pratiques pour les personnes handicapées, qui, par exemple, seront utiles pour se lever. Il est important que toutes les solutions installées soient vraiment confortables et utiles. Les poignées doivent être fixées à la hauteur et à la distance appropriées pour un soutien réel. Elles doivent également tenir compte d'une charge lourde, car souvent les personnes âgées comptent sur eux avec tout leur corps.
Évier
L'accès au lavabo, en particulier pour les personnes en fauteuil roulant, doit être libre. L'évier doit être assez large, avec un accès facile au robinet.
Tapis et moquettes à ventouse
Vous pouvez mettre des tapis antidérapants sur les ventouses pour la baignoire, la douche et le sol. Ils protègent contre les chutes et les glissades, mais en plus, vous devez toujours être prudent.
On peut acheter des équipements de salle de bain pour personnes âgées dans les magasins en ligne, dans les magasins spécialisés avec des équipements pour personnes handicapées, dans les showrooms de salle de bain ainsi que dans les hypermarchés de bricolage.